Synthèse d’une recherche sur le terme de « travailleur social ».
En France, il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est un travailleur social mais on peut utiliser les centres de formation pour cerner que qu’ils entendent par ce terme. On remarque par une lecture attentive de l’offre de formations proposée par l’Institut Régional du Travail Social d’ Île-de-France (Montrouge/Neuilly-sur-Marne) que le terme de travailleur social est polysémique.
D’abord, ce terme regroupe sous la même bannière un grand nombre de professions qui, en plus d’être différentes les unes des autres, se retrouvent dans des institutions très hétéroclites. Ainsi, un travailleur social peut être employé dans le secteur publique ou le secteur privé (précisons aussi que l’école peut-être elle aussi publique ou privée), il peut s’occuper d’enfants, de personnes âgées, qu’ils soient valides ou non, qu’ils aient une maladie mentale ou non.
Les soins apportés par ces travailleurs sociaux sont eux aussi variés, cela peut être une écoute et une aide dans la prise en charge des dossiers et procédures (une assistante sociale), une aide médicale à domicile (une auxiliaire de vie, qui si elle ne guérit pas, doit pallier aux manques d’autonomie de l’individu, aux invalidités qu’engendre sa pathologie ; cette aide est tournée vers le corps et le soin du corps), une aide non médicale à domicile (les aides à domicile, qui elles aussi pallient aux invalidités engendrées par une pathologie ou par la vieillesse ; cette aide est tournée vers l’extérieur, l’aide s’occupe du ménage, de la lecture du courrier et de la cuisine). Les travailleurs sociaux peuvent aussi avoir des tâches proches du management, comme les maîtres de maison et les surveillants de nuit qui doivent s’assurer du bon déroulement de la vie dans un établissement social ou médico-social, les directeurs d’établissement social ou médico-social, les chargés de mission ou d’étude et les conseillers techniques.
Ensuite, les conditions d’accès à ces professions sont très différentes les unes des autres, tout comme l’ensemble des acronymes. Les différents diplômes sont dispatchés dans cinq catégories, la catégorie de niveau V étant la plus basse dans la hiérarchie du travail social et la catégorie de niveau I étant, du coup, la plus haute.
Formation de catégorie V | Aide médico-psychologique (DE); auxiliaire de vie (DE); maître de maison (CNPE); moniteur d’atelier (CQ) ; surveillant de nuit (CNPE). |
Formation de catégorie IV | Moniteur/éducateur (DE). |
Formation de catégorie III | Assistant de service social (DE) ; conseiller en économie sociale et familiale (DE); éducateur de jeune enfant (DE + parcours universitaire); éducateur spécialisé ; éducateur technique spécialisé (pas d’info). |
Formation de catégorie II | Cadre de direction (CA). |
Formation de catégorie I | Chargé de mission / chargé d’étude / conseiller technique (DE); Directeur d’établissement médico-social (Master + CA). |
Tableau des formations proposées par l’Institut Régional du Travail Social d’ Île-de-France (Montrouge/Neuilly-sur-Marne). Légende : DE = diplôme d’Etat ; CNPE = formation certifiée par la Commission Nationale Paritaire pour l’Emploi ; CA = certificat d’aptitude.
On remarque donc que toutes ces formations répondent à des types de diplômes différents et que sous un même type de diplôme (comme les diplômes d’Etat) se retrouvent en vérité des formations à contenu et durée variables. Par exemple le diplôme d’auxiliaire de vie sociale se passe en 9 mois alors que celui de chargé de mission se passe en 27 mois. Aussi, les conditions d’accès sont très larges car le diplôme d’auxiliaire de vie ne nécessite pas le bac mais le passage d’un concours alors que celui d’assistant de vie sociale nécessite le bac.
Pour ce qui est des évolutions des contenus du diplôme et de la formation, il faudrait prendre un par un chacun de ceux-ci car le contenu d’un diplôme d’Etat vari indépendamment du contenu des autres. C’est un terme relativement général pour qualifier un diplôme permettant d’entrer dans la fonction publique et il est souvent ouvert sur concours. Ainsi, chacune des formations citées ci-avant a potentiellement son propre historique.
Sources :
Le site de l’IRTS Île-de-France : http://www.fondation-itsrs.org/
Article de Sandrine DAUPHIN : « le travail social : de quoi parle-t-on ? », Informations sociales N°152, 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire