lundi 2 avril 2012

Photo 30 - 03 (cours 14)

Précédemment : Photo 29 - 03


Damaged child, Dorothy Lange



Les éléments des clichés sont typiques de la photographie documentaire : la frontalité avec une recherche du regard du modèle. On est loin de trois-quarts face de Nadar. Enfin souvent ce sont des scènes assez larges qui construisent un espace social du modèle.

Le second reportage important de Hine est Pittsburg Survey, Hine participe à une enquête du journal Charity of the Commons qui fera 6 volumes. On cherche à établir une cartographie sociale préalable à une politique sociale. Le recours à Hine est celui d’avoir des preuves visuelles. On insiste sur le coté probatoire de la photo.

La troisième enquête porte sur les Tennements, immeubles où s’entassent les populations d’immigrés dans le quartier du Lower East Side de Manhattan. Ces immeubles assez élevés sont insalubres, sordides et très sombre. Ces habitats sont condamnés par les progressistes. D’une part ils s’avèrent petits et insalubres mais en plus on n’y voit pas la différence entre l’espace de travail (couturières) et l’espace privé. Ce travail sur les Tennements newyorkais s’inscrit dans la ligné d’autres photographes comme Jacob Riis. Ce journaliste fait scandale en tant que mug-cracker (fouilleur de merde) puisqu’il s’emploie à dénoncer les conditions sociales générées par l’industrialisation des USA à marche forcée. Il publie alors un ouvrage faisant grand bruit How the other Half lives. Il n’est pas le seul à dénoncer cela. Il va alors continuer à travailler sur les ouvriers new-yorkais en surprenant les habitants dans leur taudis, dans leurs quartiers inquiétants et menaçants (Bandit’s roots), …

Ces images sont inséparables du mouvement progressiste. Animé par plusieurs associations des USA après les années 1860, le mouvement progressiste émerge. On voit des associations se mobiliser pour la tempérance, contre l’alcoolisme (Woman’s Christian Temperance Union), … Au travers d’une revendication sur la limitation de la consommation d’alcool, on demande des changements sociaux. On a aussi les settlements Houses qu’illustre John Addams. Ce sont des centres animés comme des centres sociaux par des progressistes qui donnent des cours de langues, … Hull House en est l’exemple parfait. Riis et Hine furent très proches de ce courant dirigé par Frank Manny, un des leaders, proche de Hine. Dans la lignée de ce mouvement, Hine s’intéresse au travail des enfants avec le National Child Labour Comittee pour lequel il travaillera. Ce travail des enfants aux USA est une plaie sociale. En 1907, 2 millions d’enfants de moins de 16 ans travaillerait dans les mines, industries et services durant 60 heures par semaine. Atteints d’une morbidité importante, traités comme des esclaves, ces enfants sont pris en photographie par Hine qui prend des photos volées avec plus de 5 000 clichés. Publiées dans la revue The Survey, Hine les présente aussi en conférences, … Il fait de ses clichés un outil pédagogique au service d’une cause nationale. On garde la dimension probatoire de la photographie, mais la morale progressiste se superpose. La dimension morale est forte, il condamne ces enfants à qui on vole leur enfance en en faisant de jeunes adultes.

Enfin après la guerre, Hine produit des portraits au travail. On lui a reproché d’avoir valorisé le travail alors qu’il avait toujours été un dénonciateur de ce travail. Or ce travail documente les qualités de la main d’œuvre ouvrière lors d’une transformation profonde du monde ouvrier sous l’Organisation Scientifique du Travail. La photographie est un moyen de résister aux formes du travail inhumain.





2.      L’enquête photographique de la FSA

La FSA est l’incarnation la plus célèbre du discours documentaire des années 1930. C’est à cette époque qu’émerge la photographie documentaire avec des normes et un style. On répond au témoignage et à l’engagement de la photographie. Un élan général vers le social se constate dans les arts. Au premier plan, on trouve les médias d’enregistrement (cinéma, photographie).

Avec le service photographique de cette FSA, on découvre l’ampleur du cahier des charges avant de s’étendre à la culture vernaculaire américaine. L’œuvre de la FSA répond au témoignage social et à l’enregistrement patrimonial (Evans sur l’architecture vernaculaire). C’est aussi une œuvre collective avec une photographie largement émancipée de l’esthétique picturale. Ces images connaîtront un très grand retentissement. Plusieurs acteurs interviennent dont notamment Dorothy Lange. Lange voit dans la photographie un instrument de science sociale avec des prises de vue annotées très précisément. Cela donne alors lieu à un ouvrage de Lange en 1939 : An American Exodus. Ce livre redonne à revoir la conquête de l‘Ouest avec ce sujet des fermiers qui partent vers la Californie. Avec Migrant Mother, elle accède à la notoriété puisque l’image touchera 9 millions de personnes dans le monde en étant publiée dans The family of man. Cette photo est devenue une icône de la détresse humaine, elle est intemporelle ce qui est problématique pour une photographie documentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire