Damaged child, Dorothy Lange
Les éléments des
clichés sont typiques de la photographie documentaire : la frontalité avec
une recherche du regard du modèle.
On est loin de trois-quarts face de Nadar. Enfin
souvent ce sont des scènes assez larges qui construisent un espace social du
modèle.
Le second reportage
important de Hine est Pittsburg Survey,
Hine participe à une enquête du journal Charity
of the Commons qui fera 6 volumes. On cherche à établir une
cartographie sociale préalable à une politique sociale. Le recours à Hine est
celui d’avoir des preuves visuelles. On insiste
sur le coté probatoire de la photo.
La troisième
enquête porte sur les Tennements, immeubles où s’entassent les
populations d’immigrés dans le quartier du Lower
East Side de Manhattan. Ces immeubles assez élevés sont insalubres,
sordides et très sombre. Ces habitats
sont condamnés par les progressistes. D’une part ils s’avèrent petits et
insalubres mais en plus on n’y voit pas la différence entre l’espace de travail
(couturières) et l’espace privé.
Ce travail sur les Tennements
newyorkais s’inscrit dans la ligné d’autres photographes comme Jacob Riis. Ce journaliste fait scandale
en tant que mug-cracker (fouilleur de
merde) puisqu’il s’emploie à dénoncer les conditions sociales générées par l’industrialisation
des USA à marche forcée. Il publie alors un ouvrage faisant grand bruit How the other Half lives. Il n’est pas le seul à dénoncer
cela. Il va alors continuer à travailler sur les ouvriers new-yorkais en
surprenant les habitants dans leur taudis, dans leurs quartiers inquiétants et
menaçants (Bandit’s roots), …
Ces images sont
inséparables du mouvement progressiste. Animé par plusieurs associations des USA après les
années 1860, le mouvement progressiste émerge. On voit des associations se
mobiliser pour la tempérance, contre l’alcoolisme (Woman’s Christian Temperance Union), … Au travers d’une revendication sur la limitation de la consommation d’alcool,
on demande des changements sociaux. On a aussi les settlements Houses qu’illustre John Addams. Ce sont des centres
animés comme des centres sociaux par des progressistes qui donnent des cours de
langues, … Hull House en est l’exemple parfait. Riis et Hine furent très
proches de ce courant dirigé par Frank Manny, un des leaders, proche de Hine. Dans la lignée de ce mouvement, Hine s’intéresse
au travail des enfants avec le National
Child Labour Comittee pour lequel il travaillera. Ce travail des enfants aux
USA est une plaie sociale. En 1907, 2 millions d’enfants de moins de 16 ans
travaillerait dans les mines, industries et services durant 60 heures par
semaine. Atteints d’une morbidité importante, traités comme des esclaves, ces
enfants sont pris en photographie par Hine qui prend des photos volées avec
plus de 5 000 clichés. Publiées dans la revue The Survey, Hine les présente aussi en conférences, … Il fait de ses clichés un outil pédagogique
au service d’une cause nationale. On garde la dimension probatoire de la photographie,
mais la morale progressiste se superpose. La dimension morale est forte, il
condamne ces enfants à qui on vole leur enfance en en faisant de jeunes
adultes.
Enfin après la
guerre, Hine produit des portraits au travail. On lui a reproché d’avoir
valorisé le travail alors qu’il avait toujours été un dénonciateur de ce
travail. Or ce travail documente les qualités de la main d’œuvre ouvrière lors
d’une transformation profonde du monde ouvrier sous l’Organisation Scientifique
du Travail. La photographie est un moyen de résister aux formes du travail inhumain.
2.
L’enquête photographique de la FSA
La FSA est l’incarnation
la plus célèbre du discours documentaire des années 1930. C’est à cette époque
qu’émerge la photographie documentaire avec des normes et un style. On répond au témoignage et à l’engagement de la photographie. Un élan
général vers le social se constate dans les arts. Au premier plan, on
trouve les médias d’enregistrement (cinéma, photographie).
Avec
le service photographique de cette FSA, on découvre l’ampleur du cahier des
charges avant de s’étendre à la culture vernaculaire américaine. L’œuvre de la FSA répond au témoignage
social et à l’enregistrement patrimonial (Evans sur l’architecture
vernaculaire). C’est aussi une œuvre collective avec une photographie largement
émancipée de l’esthétique picturale. Ces
images connaîtront un très grand retentissement. Plusieurs acteurs
interviennent dont notamment Dorothy Lange. Lange voit dans la photographie un instrument de science sociale
avec des prises de vue annotées très précisément. Cela donne alors lieu à un
ouvrage de Lange en 1939 : An
American Exodus. Ce livre redonne à revoir la conquête de l‘Ouest avec
ce sujet des fermiers qui partent vers la Californie. Avec Migrant Mother,
elle accède à la notoriété puisque l’image touchera 9 millions de personnes
dans le monde en étant publiée dans The
family of man. Cette photo est
devenue une icône de la détresse humaine, elle est intemporelle ce qui est
problématique pour une photographie documentaire.
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