lundi 2 avril 2012

Photo 29 - 03 (cours 13)

Précédemment : Photo 26 - 03


Italian immigrants at Ellis Island, Lewis Hine




III.                   La dénonciation sociale

1.      Lewis Hine : social photographer

Le principal intérêt de Lewis Hine porte sur la vie des travailleurs américains et plus généralement les mutations de ce travail au XX° siècle. Ces photos représentent un corpus assez considérable et sont disponibles sur la New-York public library. Les images prises par Hine sont célèbres, connues des Américains, se retrouvant dans les livres d’histoire, commentées par de nombreux auteurs, … (Sadie Pfeifer, Icare, …). Son travail se veut avant tout un travail documentaire. Il ne veut pas de véritable coté esthétique et a peu de rapports avec ce monde d’esthétisme. Alfred Stieglitz par exemple est du style pictorialiste, le sujet importe peu, seul prime la forme, pas le fond. Lewis Hine reste cependant un photographe qui avec le temps saura par l’esthétisme rendre le sujet plus fort, mais absolument pas dans les canons esthétiques de l’époque. Les photographies que Hine préfère, c’est le rapport qu’elle entretient à la vie quotidienne. L’idée de Hine est que par la photographie, on peut accéder à une forme de vérité sociale.


Ce souci du social chez Hine vient de son parcours (peu d’études, plusieurs petits jobs, …). Il s’intéresse d’abord aux arrivées d’immigrants à Ellis Island, l’île principale par laquelle passe les immigrés. Il saisit alors tout les moments de cette arrivée des bagages aux attentes en passant par les contrôles médicales. La pose photographique est minimale mais présente, vu l’appareil qu’il emploie. Il possède une chambre photographique importante qu’il doit poser, le flash au magnésium éblouit et il ne peut travailler sans la coopération de la personne qu’il photographie qui doit poser.

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