Italian immigrants at Ellis Island, Lewis Hine
III.
La dénonciation
sociale
1.
Lewis Hine : social
photographer
Le principal
intérêt de Lewis Hine porte sur la vie des travailleurs américains et plus
généralement les mutations de ce travail au XX° siècle. Ces photos représentent un
corpus assez considérable et sont disponibles sur la New-York public library. Les images prises par Hine sont célèbres,
connues des Américains, se retrouvant dans les livres d’histoire, commentées
par de nombreux auteurs, … (Sadie Pfeifer,
Icare, …). Son travail se veut avant tout un travail
documentaire. Il ne veut pas de véritable coté esthétique et a peu de
rapports avec ce monde d’esthétisme. Alfred Stieglitz par exemple est du style
pictorialiste, le sujet importe peu, seul prime la forme, pas le fond. Lewis
Hine reste cependant un photographe qui avec le temps saura par l’esthétisme
rendre le sujet plus fort, mais absolument pas dans les canons esthétiques de
l’époque. Les photographies que Hine préfère, c’est le rapport qu’elle
entretient à la vie quotidienne. L’idée
de Hine est que par la photographie, on peut accéder à une forme de vérité
sociale.
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