samedi 19 novembre 2011

Antique 15 - 11

Précédemment : Antique 08 - 11





Mythes et colonisation



Le monde grec s'étend à environ 1000 cités s'étendant de la Bulgarie à l'Est jusqu'à l'Ibérie, mais le cœur du phénomène colonial se situe avec la Grande Grèce : l'Italie du Sud (aux terres fertiles) et la Grèce. Deux phases de colonisation, d'abord une qui amène à la Grande Grèce puis une autre plus vaste et éloignée. On a alors une intense production de récits pour occuper et négocier l'espace. On a donc des récits de grands héros civilisateurs, voyageant dans tout le bassin méditerranéen ce qui a pour fonction de circonscrire l'oikoumène, la terre habitable. On va s'intéresser au voyage de Jason et des Argonautes vers le Pont Euxin, ainsi que les aventures d'Héraclès en Occident.

Le but de ces récits est aussi de justifier la prise d'un territoire et les oracles de Delphes ont cette fonction de justifier l'enracinement d'une colonie dans un territoire délimité. Enfin, cela a aussi pour objectif de négocier l'espace, ce qui se produit après l'implantation, la manière dont les colons se lient avec les indigènes menant tantôt à l'affrontement, tantôt à la mixité.



  1. Délimiter l'espace


Le modèle de ces grands voyages est donné par Ulysse (en grec Odysseus), le chef Achéen à Troie qui met dix ans poursuivis par la colère de Poséidon et son voyage est un prototype de ces récits qui suivent. Cependant il est très dur de relier les aventures d'Ulysse et de les faire concorder avec des lieux actuels. Les tentatives pour les localiser sont peu concluantes. Ulysse fournit un modèle mais deux autres exemples sont plus pertinents.


  1. Jason et les Argonautes : à la découverte du Pont-Euxin


A. L'histoire de la toison d'or


Cette histoire est racontée de manière complète par Apollonios de Rhodes au III° siècle avant J-C. On trouve cependant des traces de cette épopée qui remonte à l'époque archaïque. Cette histoire de la toison est liée à des querelles dans le royaume de Béotie. Le roi Athamas marié à Nephélè règnent tout deux en Béotie et ont deux enfants Phrixos et Hellè. Athamas se lasse de Nephèlé et se marie avec la fille de Kadmos et d'Harmonie : Ino. Celle-ci veut se débarrasser des deux enfants pour mettre les siens sur le trône. Elle va donc tenter de les tuer, mais Nephèlé les sauve en leur offrant un bélier volant, à la toison d'or qui va les emmener vers l'Est. Ainsi sauvés, les enfants et le bélier partent en Colchide, mais Hellè se penchant sur le trajet glisse et tombe dans la mer qui dorénavant sera appelée l'Hellespont.

Phrixos arrive en Colchide et rencontre Aietès, le roi du pays qui l'accueille bien et lui offre sa fille en mariage. Phrixos sacrifie le bélier à Zeus et offre la toison à Aietès. Celui-ci décide alors de la consacrer au dieu Arès et la fait suspendre à un chêne gardé par un dragon.


B. La quête de Jason


On est en Théssalie (Grèce du Nord), à Iolcos où régnait Éson, père de Jason, demi-frère de Pelias. Or Pelias tue Éson pour prendre sa place et Jason doit fuir sa cité. Il a donc une jeunesse mouvementé et est enlevé dans les montagnes de Thessalie où il est élevé par un centaure, généralement ils sont vils, sauf Chiron. Chiron éduque les plus grands héros grecs (Achille, Héraclès, …). Jason est donc élevé par Chiron et devient finalement adulte. Il revient à Iolcos pour réclamer son dut, ce qu'accepte Pelias de lui rendre son trône à la condition que Jason récupère la toison d'or et la lui ramène. Jason va donc récupérer tout les volontaires pour partir dans cette quête et les nomme les Argonautes comme le nom du bateau sur lequel il parte : l'Argo. Jason construit ce bateau et Athéna l'y aide en lui offrant la proue du bateau, issu d'un chêne sacré, dont le pouvoir est de dire l'avenir, une vision prophétique.


B. L'ouverture du Pont-Euxin


A bord du bateau qui part, on trouve donc Jason, Orphée, Castor, Pollux ou encore Héraclès au début de la quête. Ils partent donc vers Aia (une terre fabuleuse) selon Homère, qui va devenir la Colchide dans d'autres récits. Or aller en Colchide n'est pas évident. Accéder à la mer Noire est difficile puisqu'il y a plus d'eau en Mer Noire qu'en Méditerranée, du coût le courant est très fort au niveau du bosphore. Ce simple passage est donc en soi un exploit. Pour Apollonios, la mer Noire est gardée par deux roches cyanées qui devaient se refermer sur tout les bateaux qui tentaient de passer par là. Jason et les Argonautes seront les premiers à passer ces roches cyanées. Le passage de Jason est donc un exploit mais marque une rupture, les roches cyanées dorénavant se sont fixées de part et d'autres du bosphore. La mer alors axenos (fermée aux étrangers) devient euxénos (ouvertes aux étrangers).


Les Argonautes vont alors faire œuvre de civilisation en tuant divers monstres en se dirigeant vers Aia, avec la technique du cabotage, tout les soirs on va dormir sur terre. Chacune de ces étapes le long de la côte représente toutes les fondations coloniales de Milet, la grande cité coloniale sur la mer Noire avec 45 cités au moins. Il y a une concordance entre l'histoire de Jason et les cités de Milet. Il n'y a probablement pas de hasards, les Milésiens ayant certainement adaptés le récit. Ce sont eux qui créèrent la pentécontore (avec 50 marins) qui permet de naviguer vers la mer Noire.


Aiétès, toujours roi de Colchide, a une fille Médée, magicienne très belle, qui aide Jason à récupérer la toison d'or en trahissant son père. Deux versions existent, Jason est avalé par le dragon puis régurgité grâce à la protection d'Athéna, ou sinon Médée ensorcelle le dragon le temps que Jason récupère la toison. Ensuite Jason embarque Médée et les Argonautes pour fuir la colère d'Aiédès. Les Argonautes rentrent difficilement à Iolcos et Jason réclame son trône légitime, Pelias refuse. Médée convainc alors les filles de Pelias de le découper en morceau et en le cuisinant avec une recette particulière devraient le rendre immortel. Elles y croient et tuent leur père.

Jason prend le trône avec Médée, mais il se lasse et épouse Créuse après avoir répudié Médée. Trahie, Médée offre une robe à Créuse imprégnée d'un poison qui la dissous et Médée pour punir Jason tue leur deux enfants avant de partir sur un char ailé.


  1. Les exploits d'Héraclès : du Péloponnèse à l'Occident


A. Les travaux d'Héraclès


Fils d'Alcmène et de Zeus, il est demi-dieu et connaîtra l'apothéose (l'accueil parmi les dieux). Il est cependant poursuivi par la colère d'Héra et illustre le héros civilisateur. Il doit entre autre effectuer une douzaine de travaux pour parvenir à satisfaire Héra. Ainsi son premier gage est donc de tuer le lion de Némée qui est invulnérable. Il l'étouffe avec ces mains, lui retire la peau et sans la retravailler s'en habille. Cela place Héraclès du coté de l'animosité, alors qu'Alcmène, sa mère, en fait un homme et que Zeus, son père en fait un dieu.


Ce héros civilisateur s'illustre par ses travaux notamment. Sa première femme Mégara a deux enfants de lui, mais Héra provoque chez Héraclès un coup de folie qui le pousse à tuer sa première femme. L'oracle de Delphes exige alors de lui sa purification suite à ce meurtre. Il doit alors se mettre au service de son pire ennemi Eurysthée, roi d'Argos. On est forcément avant le retour des Héraclides. Eurysthée qui a donc Héraclès comme esclave, exige de lui des travaux de plus en plus irréalisables. Tout les premiers travaux d'Héraclès sont dans les environs de l'Argolide (Némée, Lerne, …) puis cela s'entend (écuries d'Augias, taureau de Crète, juments de Diomède en Thrace). Finalement son dernier travail étant la capture de Cerbère aux confins de la terre et du monde de l'enfer.


B. Héraclès et les bœufs de Géryon


Dans cette histoire, on voit une forme de voyage proto-colonial. Il s'agit de son septième ou neuvième travail. Il doit capturer des vaches à robe rouge et produisant un lait particulier. Ce troupeau de vaches est gardé par Géryon, un monstre. Leur emplacement est situé au niveau de Gibraltar. Sur le trajet, il tue plusieurs monstres ou hommes mauvais (mort du roi d'Égypte sacrifiant les étrangers passant sur le territoire).

Il tue donc Géryon qui a trois têtes et son chien à deux têtes, prend son troupeau, remonte en Gaule, passe en Sicile, remonte en Albanie et revient par le Grèce à Argos. Sur le trajet de retour, il continue de tuer des monstres humains ou non.


A Gibraltar, il marque par deux colonnes, la limite occidentale de son voyage. Par la suite chacun de ses exploits prendra place sur les sites où vont s'installer les futures colonies grecques, notamment en Italie du Sud et en Sicile. Son action civilisatrice épouse étroitement les territoires coloniaux. Cela explique aussi pourquoi Héraclès était une divinité très honorée en Grande Grèce puisqu'il s'est livré à de nombreux exploits civilisateurs. Il a donc délivré un espace inhospitalier de ces dangers qui rend la colonisation envisageable.



  1. Occuper l'espace : la légitimation symbolique des fondations coloniales


  1. Du périple civilisateur à la création des colonies


Le récit des héros a permis d'assurer son identité politique à certaines cités, telle Dioscurias en Pont-Euxin de l'Est, colonie dont la métropole est Milet. Dioscurias justifie sa propre existence par le fait que les Dioscures et les Argonautes se sont arrêtés en ce lieu. Héraklé Dupont fut elle aussi fondée dans le Pont Euxin et rend hommage à Héraclès, qui quitta là les Argonautes. Mais en plus du culte d'Héraclès, un culte est rendu à Idmon, premier argonaute qui meurt sur le trajet, sur le site d'Héraklé Dupont.


A. Les Argonautes et la fondation de Cyrène


Cyrène, cité possédant des rois descendants d'un Argonaute, dont la métropole est Théra, est implantée en Lybie et se raccorde au récit des Argonautes. A leur retour, les Argonautes se sont égarés et arrivent en vue du lac Tritonis. Tyndare, poète spécialisé dans les odes de victoire, va, sur demande d'un roi de Cyrène qui a gagné une victoire lors de jeux, légitimer l'arrivée des Argonaute à Cyrène. Il raconte alors qu'une femme, divinité régionale, accueille les Argonautes et offre à Euphémos une motte de terre. Symboliquement le territoire lui est donc donné à lui et à ses descendants. En effet, Euphémos rentre chez lui et un de ses descendants, Battos qui vivait à Théra va devenir l'oikiste qui mènera un groupe de colons à Cyrène.

Le grande récit des Argonautes vient servir de légitimation à certaines colonies, quitte à faire faire un détour des Argonautes dans le récit en passant par la Lybie. Cyrène devient une petite part du grand récit des Argonautes. Cela donnait à Cyrène un prestige donc considérable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire